Au cours de l’année scolaire 2024-2025, la classe de 2AEPA a participé en co-intervention au concours académique « J’écris une scène de théâtre sur le métier qui me plaît ». Paulin, aujourd’hui en classe de 1AEPA, a été primé 14ième sur une nombreuse liste de participants.
Bravo à lui !
Le texte de Paulin est à découvrir ci-dessous.
+ Afficher / masquer la suite de cette publication ...À la recherche du trésor créatif
Clara : Animatrice sérieuse mais pleine d'humour, un peu plus calme que Paulin.
Lucas : Enfant curieux et énergique, 9 ans.
Zoé : Enfant créative et rêveuse, 8 ans.
Théo : Enfant timide mais observateur, 7 ans.
(Un grand espace de jeux dans un centre de loisirs. Des tables et des chaises sont disposées autour, avec des jouets, des crayons et des papiers éparpillés un peu partout. Paulin et Clara préparent une activité manuelle pour les enfants. Lucas, Zoé et Théo arrivent en courant, les visages plein d’énergie.)
Paulin (avec un grand sourire) : Bon matin, les explorateurs en herbe ! Aujourd'hui, on part à l'aventure… mais pas n'importe laquelle, une aventure créative !
Clara (un peu plus calme, arrangeant des crayons sur une table) : Oui, vous allez fabriquer vos propres cartes aux trésors. Alors, qui a déjà une idée de ce qu’il va dessiner ?
Lucas (sautant en levant la main) : Moi ! Je vais dessiner un dragon géant qui garde un coffre rempli de chocolats ! Et on va avoir des épées en bois pour le combattre, non ?
Zoé (pensivement) : Un dragon… mais il faut aussi une forêt enchantée avec des fées et des licornes… et peut-être même un volcan qui crache des étoiles !
Théo (tout timide, en se levant la main doucement) : Je vais dessiner une île déserte. Il y a des perroquets, et un pirate qui a perdu son chapeau…
Paulin (avec enthousiasme) : Ça, c'est de l'imagination, mes petits artistes ! Vous allez tous créer des mondes incroyables. Mais avant de commencer, Clara, tu as tout ce qu’il faut pour l’activité ?
Clara (vérifiant sa liste) : Oui, tout est prêt. Les papiers, les feutres, les ciseaux… Mais Paulin, je crois qu'on a oublié les marqueurs dorés. Tu peux aller chercher ça dans la réserve ?
Paulin (avec un sourire) : Ah non ! Je suis trop occupé à superviser mes aventuriers ! Mais je peux confier cette mission à Lucas, il a l’air prêt pour une nouvelle quête !
Lucas (l’air fier) : Je suis prêt, maître Paulin ! Je vais partir à la recherche des marqueurs dorés ! (Courant vers la réserve avec un air dramatique).
Zoé (regardant Paulin avec curiosité) : Paulin, pourquoi tu veux être animateur ? C’est un vrai métier ou c’est juste pour jouer toute la journée ?
Paulin (riant, se baissant pour être à la hauteur de Zoé) : C’est un vrai métier, Zoé ! Et c’est aussi jouer, mais de manière à rendre les journées des enfants encore plus géniales. C’est comme être un guide pour un groupe d’aventuriers, mais avec des jeux, des histoires et des rires à chaque coin.
Clara (avec une remarque très sérieuse) : C’est aussi beaucoup de patience, et parfois, ça demande de résoudre des petits problèmes. Comme quand Lucas a cassé un jouet l’autre jour et qu’il ne savait pas comment l’expliquer. On doit toujours être là pour les aider à grandir tout en s’amusant.
Théo (timidement, mais avec un grand sourire) : Et nous, on vous aide aussi, non ? Comme ça, vous pouvez nous donner des missions encore plus cool !
Paulin (souriant) : Exactement, Théo ! Vous êtes les héros de cette aventure, et nous, on est vos guides. Mais attention, il faut parfois suivre les règles pour que l’aventure se passe bien !
(Lucas revenant en courant avec les marqueurs dorés.)
Lucas (fièrement) : J’ai trouvé le trésor ! Voilà les marqueurs dorés, prêts pour l’aventure !
Paulin : Bien joué, Lucas ! Voilà un vrai héros. Allez, maintenant, chacun à son poste. Que la chasse au trésor commence !
(Les enfants s’installent autour des tables, se mettent à dessiner leurs cartes aux trésors avec enthousiasme. Paulin et Clara les observent, souriant, prêts à intervenir si besoin.)