LE LP PICASSO PRIME AU CNRD 2024

Le mercredi 19 juin avait lieu en préfecture la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour lequel nos classes de 1ère MCVb (Métiers de la Relation Client option B) et de 1ère OTM (Organisation du Transport de Marchandises) ont été primées.

A l'issue d'un travail collectif réalisé en mars 2024 sur le thème "Résister à la déportation en France et en Europe, nos deux classes, chacune représentée par un élève, ont reçu en plus de leur prix la mention "Très bien" pour leur implication et leur pertinence.

Nous en sommes très fiers et adressons nos félicitations à l'ensemble des participants ainsi qu'aux enseignants qui les ont encadrés dans cet effort salutaire de mémoire.

PRIX DU CONCOURS DU CENTRE DE LA MEMOIRE D'ORADOUR

C'est avec fierté et un plaisir non dissimulé que nous souhaitons vous faire partager la nouvelle !

A l'issue d'un projet pédagogique en partenariat avec l'association Fils et filles de morts pour la France qui aura conduit nos classes de Terminales de CAP EPC, de Bac Pro AGORA et OTM à visiter le site martyr d'Oradour-sur-Glane (87), notre élève Ilona HOFFMAN s'est vue décerner le 1er Prix du Concours de Photo & Littérature de son Centre de la Mémoire.

Nous félicitons chaleureusement Ilona pour l'excellence de son travail, pour la pertinence de sa photo et du texte qu'elle a produit qui illustrent brillamment le mélange d'effroi et de gravité qui envahit le visiteur de ce village décimé par la division Das Reich le 10 juin 1944. Voici les mots et la photo choisis par Ilona :

"Dans les rues silencieuses d’Oradour-sur-Glane  où chaque pierre murmure l’histoire d’une tragédie, se dresse une vieille voiture rouillée, témoin muet d’un passage douloureux. Gagnée  par la végétation qui s’immisce à travers ses fissures, elle semble se fondre dans le paysage comme si la nature tentait de guérir les cicatrices laissées par l’horreur. Cette voiture, autrefois symbole de liberté, repose maintenant immobile, chargée de souvenirs et de tristesse, enlisée dans le sol meurtri, rappelant les vies innocentes qui furent brutalement brisées.Dans les rues silencieuses d’Oradour-sur-Glane  où chaque pierre murmure l’histoire d’une tragédie, se dresse une vieille voiture rouillée, témoin muet d’un passage douloureux. Gagnée  par la végétation qui s’immisce à travers ses fissures, elle semble se fondre dans le paysage comme si la nature tentait de guérir les cicatrices laissées par l’horreur. Cette voiture, autrefois symbole de liberté, repose maintenant immobile, chargée de souvenirs et de tristesse, enlisée dans le sol meurtri, rappelant les vies innocentes qui furent brutalement brisées."

 

«